Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
banlist
le 06/09/2012 0:32
ALors, je reviens avec l'éternel et sempiternel débat de la banlist peasant

Mais ce coup-ci, c'est suite à plusieurs réflexions auquel je ne songeais pas avant

EN remarquant que Ali from Cairo vaut 80euros sur MV et FOW en vaut 67, je me demande en quoi, les 13 euros de différence(à ce prix là, c'est pas énorme), font que Ali mérite son ban et FOW non, surtout que FOW est bcp bcp bcp + forte

Ensuite, on se dit, pour quelles raisons, on ban une carte en peasant :
1) le prix
2) sa puissance intrinséque
3) le fait qu'elle rend un deck surdominateur
4) un mix de tout celà

Ali est ban et c'est surement pour la première raison
Brain freeze/cranial sont ban pour la 3e raison
Sol RIng n'a fait explosé aucun archétype(c'est bon partout) et c'est pas si cher, donc je suppose qu'elle est ban pour la 2e raison

Du coup, finaleemnt, bah on ban pour les trois premières raisons, donc en gros,n pour la 4e, on mixe les raisons pour faire les bans
Or Force of WIll réunit 2 de ses 3 raisons(et quasiment trois, mais je ne m'étendrais pas là), en effet, elle vaut 67euros sur MV ce qui est très cher pour du peasant, elle est très forte intrinséquement, besoin de préciser que c'est le meilleur contre de Magic(et Faeries est très joué et dominant grâce à elle, Faeries a encore gagné hier le tournoi Online et il jouait FOW)

Donc, pourquoi FOW possède un traitement de faveur particulier et rend le choix de la banlist illogique

Je propose donc deux solutions possibles(dont une scindé en 2 possibilités)

1ère solution : éméttre une banlist pour les tournois irl en fonction du prix(il faudra décider quel sera le site de référence pr les prix et la limite de prix pour une carte)
je propose 20euros car les cartes qui passent de moins de 20 euros à plus de 20 euros c'est assez rare(les fluctuations à cette échelle pour des communes/uncos c'est peu courant) et si une carte dépasse ce seuil c'est bien qu'elle est surjouée, en legacy/T2, donc qu'elle est très forte
ou alors, 15euros, le format deviendrait vraiment cheap, car mettons, chaqcune de nos uncos coutent pile 15, cela signifie que notre deck coutera 75+les communes, donc ne dépassera pas 100
Et 100euros c'est la moitié du budget moyen d'un deck T2, donc je trouve celà logique qu'un format comme le peasant, ait la moitié du budget d'un format comme le T2
Et du coup, pour ceux qui veulent se faire plaisir, la banlist des tournois online resteraient la même que l'actuelle(voir même sans les cartes bans juste pour leur prix, vu qu'on les achète pas) et donc permettrait aux joueurs de se faire plaisir dans ce genre de tournois
Le problème est que apparemment,c ertains disent que 2 banlist c'est compliqué(pourtant en EDH, il y en a une pour le multi et une pour le 1 vs 1 et cela dérange personne)
Donc je trouve l'idée très envisageable

Dans le pire des cas, on garde la banlist tournoi irl pour les tournois online, en considérant qu'un tournoi online de peasant, ce n'est rien d'autre qu'un tournoi organisé pour permettre aux gens de faire du peasant dans la france entière sans se déplacer, donc c'est comme un tournoi irl mais où on évite le déplacement

Donc voilà, il y a donc 2 propositions et si la proposition du prix est accepté, il restera plus qu'à décider de la limite et du site de référence

Moi je proposais de faire un vote pendant 1 semaine(ou moins si les gens préfèrent) par les juoueurs de peasant sur MV
les choix seraient 10-15-20-25euros
AU bout d'une semaine, on regarde si l'un possède une majorité absolue, si c'est pas le cas, on enlève le choix qui a obtenu le moins de pourcentage et on réitère le système
A la fin, il n'en restera que les 2 choix les plus plébiscitées par les joueurs de peasant et le gagnant, aura forcement obtenu la majorité absolu des joueurs de peasant, donc conviendra
Donc si le choix du prix est adopté, bah dans un mois maximum, on aurait une véritable banlist officiel clair, et logique

Et pour la suite, si un jour, une carte bondit en prix et dépasse 20 euros, alors des joueurs le signaleront surement sur le fofo pez et là, les modos feront une mise à jour de la banlist
Voir on regarde tout les 2 mois(un peu comme ce que fait Wotc avec ses formats)

Voilà, j'attends vos avis/opinions
Et j'aimerais une fois pour toute que le peasant ait une seule ligne de conduite et pas, conserver une carte comme FOW qui pourtant coute aussi cher quasiment que ALi, juste parce que certains l'adorent
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
charlee
Je suis une moule

le 13/09/2012 12:55
Nop, pas nécessaire de faire un ban préventif.
Mais si se réalise ce que l'on peut prévoir (domination de Storm), il faudra cette fois réagir vite et non pas laisser grogner X mois comme ça a été le cas avec Storm quand il dominait, avec Affi (ça avait duré longtemps aussi ^^) et comme c'est le cas aujourd'hui avec FoW.

Enfin, faut aussi attendre la fin du vote et voir ce qu'il s'en dégage, vu que pour le moment le format part potentiellement vers une autre direction...
Kiwifou
Life is a waiting game

le 13/09/2012 12:58
Citation :
et comme c'est le cas aujourd'hui avec FoW.


Mais FoW domine pas ! Il y a des paquets qui, post side, retournent fées ...
charlee
Je suis une moule

le 13/09/2012 13:09
D'un point de vue subjectif et perso, je suis d'accord avec toi.
Par contre, objectivement, la carte est de plus en plus jouée même en dehors de Faeries, avec des perfs et fait gronder une bonne partie de nos amis moissonneurs.
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 13/09/2012 15:32
Que les gens grognent, soit. Mais que FOW soit de plus en plus jouée en dehors de faeries, j'ai des doutes. Beaucoup de decks utilisent Fow pour faire passer ce qui s'apparente à un deck combo (oui, je parle de poison UG ou kiln fiend). Mais ces decks sont peu nombreux.

Ensuite, il faut bien faire attention à différencier le peasant papier du peasant online où personne n'a de soucis pour jouer 4 FOW alors qu'on jouerait autre chose en version papier.

Du coup, je m'interroge. Quels sont ces fameux decks ? Quels sont leurs résultats ? En version online ou papier ? Sur mon blog par exemple, j'ai peu de Fow par rapport au nombre de decks/tournois.
charlee
Je suis une moule

le 13/09/2012 16:10
Citation :
Beaucoup de decks utilisent Fow pour faire passer ce qui s'apparente à un deck combo (oui, je parle de poison UG ou kiln fiend).


Donc la carte est de plus en plus représentée. Et je pensais aussi à la liste de ThePleymo aka Spoilers.deck. Et perso (et j'espère ne pas être le seul), j'ai buildé plusieurs listes (1 et 2 pour exemple) avec FoW qui sont plus ou moins loin de Faeries et qui n'ont rien à lui envier, simplement parce qu'une disrupt inconditionnelle gratuite, c'est très fort contre tout. Donc la carte est de plus en plus représentée et à un potentiel à être encore plus représentable que ce que l'on se borne à croire (FoW n'est pas que réservé à Faeries, quoi).

Aller, et puis un petit lien (faudra que je modifie d'ailleurs la liste des liens stickés) : Faerie est la liste avec le plus de résultats sur ces dernières années. Et il y a beaucoup de top1 et ce n'est pas qu'online.

Après, je le répète : ça grogne. Peut être pas pour de bonnes raisons, mais ça fait longtemps que ça grogne et de plus en plus fort. J'essaie juste d'analyser pourquoi, j'ai rien de personnel contre FoW, moi...
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 13/09/2012 16:15
Déjà je pense qu'une des particularités du peasant (en tout cas un des trucs que j'aime bien) c'est que la ban list est simple, soit c'est ban, soit c'est legit, il n'y a pas de demi-mesure. Même si je ne joue pas moi même de liste avec 4 demonic tutor par exemple, je trouve ça plaisant à voir, j'apprécie que ça puisse exister.

Bref je pense qu'il NE faut PAS introduire une liste de cartes limitées.

Après je suis d'accord avec le principe d'une ban list régulièrement mise à jour (exemple Skullclamp) mais le prix ne devrait pas être considéré, seule la puissance dans le format devrait l'être (exemple Cranial Plating).

PiR39

le 13/09/2012 16:24
Citation :
ça fait longtemps que ça grogne et de plus en plus fort. J'essaie juste d'analyser pourquoi


ça grogne peut-être parce que ça fait longtemps que faerie est "le meilleur jeu". Les gens sont sans doute blasés...

Perso j'apprécie que ça soit Faerie le meilleur deck, on aurait très bien pu avoir un deck sans interaction avec l'adversaire et auto-pilote. Au début de faerie je ne pense pas que ça grognais, le deck n'a rien de désagréable (a part le fait qu'il soit très fort, c'est énervant^^).
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 13/09/2012 17:16
@Charlee : je ne suis pas contre le ban de FOW. Bien au contraire, faerie est très (trop?) fort pour qu'on ne fasse rien.

Et oui, jouer contre faerie c'est souvent blasant, même avec un side adapté.

Enfin, je rejoins Zyv dans son commentaire. En peasant, c'est soit autorisé, soit banni. Il n'y a pas de demi-mesures : ça simplifie aussi l'accès au format.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 13/09/2012 17:37
Je suis heureux d'entendre enfin des arguments interessants : Charlee qui se doit d'être neutre mais vu son poste, d'avoir aussi un avis interessant, propose une explication claire

FOW est très joué et pas que dans faeries et dans faeries, le deck devient encore + fort et bizarrement, comme faerie est le deck le + joué ces dernières années et celui qui fait les meilleurs perfs en général, bah forcement, tout ceci réunit prouve que FOW pose un problème

Mais par contre, il y en a qui disent que ban pour prix c'est nimps et un faux argument, mais je suis désolé de vous dire
POURQUOI ALORS dans la banlist actuelle, il y a des cartes bans pour prix
Perso, je trouve que dans un froamt où on a une restriction particulière(pas de rares), nommé Peasant, un ban pour prix collerait très bien, mais je pourrais accepter l'argument qu'un ban pour prix ne fait pas très Magic, mais dans ce cas, expliquer moi, bordel pourquoi, vous gardez cartes ban pour prix par le passé
Soyez cohérent les gars sérieux

Enfin, tout celà pour dire, attendons la fin du vote et en fonction de celà, on commencera à se demander vers quels voies possibles, le peasant pourrait se tourner
charlee
Je suis une moule

le 13/09/2012 17:39
@Seb : je t'avoue que j'en doutais :)
Mais ça répondait aussi à ça :
Citation :
Mais que FOW soit de plus en plus jouée en dehors de faeries, j'ai des doutes.


Par contre, je viens de voir un commentaire sur la liste Drake que j'ai linkée au dessus qui sous-entendrait que FoW n'est pas le seul problème :

Yamael a écrit :
J'essaie de monter un deck peasant "force spike" avec jeune dracodard, juste parce que j'adore le dessin et que la capa est pas mal, mais je trouve pas qu'un deck avec FoW et Serendib Efreet puisse être considéré peasant. Enfin merci pour les idées.


Donc si ça se trouve, je me plante ^^
Combien de personnes pour avouer qu'ils souhaitent un ban par prix surtout pour bannir FoW ? Ce n'est pas une question piège ^^
charlee
Je suis une moule

le 13/09/2012 17:44
Tiens, bah Lucretia répond à ma demande avant que je ne la poste ^^
Et les cartes bans pour cause de prix, c'est plus officiel et c'était à cause d'Idf qui est radin (je balance !).

Selon les résultats du doodle, de mon petit sondage et avec quelques discussions, on va y arriver :)
zombie33

Légende
le 13/09/2012 18:00
Tiens j'ai envie de jeter un pavé dans la marre moi aussi. Au risque de me faire caillasser, je vais parler de la restriction des 5 uncos et 0 rare.


Il y a certaines rares qui sont de vraies boues et de ce fait qui sont injouables dans tout les format du moins que présente ce site. Toutefois ces rares peuvent avoir des effets rigolos au même titre que des uncos ou communes que l'on rencontre en peasant. Je dirais même que beaucoup sont plus fun et agréable à jouer/affronter que FOW...

Ma vision du peasant est la suivante : un format cheap dans lequel on peut utiliser pleins de cartes qui dans d'autres formats seraient inutilisables car trop faible. Autrement dit un format charitable tant du point de vue de nos bourses que de nos cartes. Mais attention, charitable pour les communes ou uncos.

Évidemment en pratique ce serait impossible. Cela reviendrait à faire un tri entre les rares qui sont des boues et qui pourraient rentrer dans un deck peasant "sans que personne ne s'en rendent compte" et les autres.

Après quand je dis format cheap (pour en revenir au débat qui nous anime) ça ne veut pas dire que je suis pour un ban en fonction du prix.
charlee
Je suis une moule

le 13/09/2012 18:15
Et en réponse, il y a la question d'Idf : pourquoi ne pas construire son propre format ? :)
ZyV
Strasboulogne
Srâne
@lucretia
le 13/09/2012 18:17
Bah perso je suis pour le dé-ban toutes les cartes qui auraient été bannie uniquement pour leur prix alors; après les cartes qui sont à la fois puissante et chère => ban si trop puissant.
zombie33

Légende
le 13/09/2012 18:46
Citation :
Et en réponse, il y a la question d'Idf : pourquoi ne pas construire son propre format ? :)


Tout le monde peut créer son propre format si ça lui chante, mais en définitive magic ça ne se joue pas tout seul.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 13/09/2012 18:54
Citation :
Je suis heureux d'entendre enfin des arguments interessants : Charlee qui se doit d'être neutre mais vu son poste, d'avoir aussi un avis interessant, propose une explication claire

FOW est très joué et pas que dans faeries et dans faeries, le deck devient encore + fort et bizarrement, comme faerie est le deck le + joué ces dernières années et celui qui fait les meilleurs perfs en général, bah forcement, tout ceci réunit prouve que FOW pose un problème


Etrangement, tu reviens à la charge quand quelqu'un est d'accord avec toi ... Faerie est le deck le plus joué des dernières années ? C'est certain ?

FoW, je suis pour un ban provisoire, histoire de voir comment les choses évoluent sans. Mais la carte est en aucun cas un problème. Faerie, post side, c'est gérable ... Quand je tombe contre faerie, je me dis pas "ça y est jsuis mort" mais plutôt, j'ai peu d'espoir, vivement le post side.
Hamfast
Hobbitbourg, La Comté
Soyons logiques !!!
le 13/09/2012 19:01
Lucretia a écrit :
Citation :
Mais par contre, il y en a qui disent que ban pour prix c'est nimps et un faux argument, mais je suis désolé de vous dire POURQUOI ALORS dans la banlist actuelle, il y a des cartes bans pour prix ?
Perso, je trouve que dans un format où on a une restriction particulière(pas de rares), nommé Peasant, un ban pour prix collerait très bien, mais je pourrais accepter l'argument qu'un ban pour prix ne fait pas très Magic, mais dans ce cas, expliquer moi, bordel pourquoi, vous gardez cartes ban pour prix par le passé
Soyez cohérent les gars sérieux


+ 1 avec Lucretia.

Le Ban pour cause de prix existe dans le Format et est toujours appliqué ( ex : Juzam Djinn, Ali).

Pourquoi alors, refuser de l'appliquer à FOW qui une carte très chère, voir
inabordable (220 € le playset en moyenne) en d'être hyper potent ?!!!

Aucune logique chez les défenseurs du non-ban de FOW... o_o

Pour moi il n'y a que 2 solutions envisageables :

- Un maintien du ban pour cause de prix : donc Ban de FOW immediat !
(mais aussi d'autres cartes : Maze, Sinkhole etc...)

- Une suppression définitive du Ban pour cause de prix, ce qui induit
le dé-ban immédiat ce certaines cartes chères mais pas fumée niveau puissance.
Mais ça qui ne supprime en rien le débat du Ban de certaine cartes pour cause de "sur-puissance" au niveau du format (cf. FOW ^^)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 13/09/2012 19:08
Bah de-bannissez les cartes chères. Mais le jour où on ban maze, je pars. The deck est unique. Si il disparaît ...
charlee
Je suis une moule

le 13/09/2012 19:14
Bon, histoire de se répéter : il n'y a officiellement pas de ban pour cause de prix. Le ban pour cause de prix a été abandonné il y a quelques temps déjà, c'est juste que la banlist n'a pas suivi car on est des glandeurs, ce qui va changer sous peu. C'est un fait, inutile donc d'y revenir avec des "pourquoi il y a des cartes chères nulles bannies et des cartes fortes encore plus chères autorisées" car justement, on est sur cette question là, on y travaille.

Et sinon, pour Kiwifou qui a dit :
Citation :
Quand je tombe contre faerie, je me dis pas "ça y est jsuis mort" mais plutôt, j'ai peu d'espoir, vivement le post side.

FoW est quand même la carte qui permet à Faerie de bouffer ton side gratuitement. Je en dis pas que c'est perdu, mais le post-side n'ajoute pas beaucoup d'espoir ^^
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 13/09/2012 19:16
pour ta gourverne Kiwifou, même si j'adore le peasant, que je consulte le fofo MV au moins une par jour, j'ai quand même d'autres choses à faire, que de poster en permanence
Et puis, surtout, c'est pas tant que je répond quand quelqu'un me soutient, que plutôt j'attends de voir les avis après mon dernier post
Si je sens, que c'est un débat stérile à base de "+1 pour lui, -1 pour l'autre, je soutiens Mr X...", je prends pas la peine de reposter, en revanche, si je vois des arguments interessants, capitaux en ma faveur ou en ma défaveur, bah j'y reponds dans les 2 jours
voilà

Pour l'idée de Zombie, disons que c'est interessant mais délicat
Premièrement, l'EDH sert justement énormément à ce que tu cherches, en effet, pleins de cartes très chères mais avec de bons effets sympas, qui n'ont jamais été joué en construit, se retrouve en EDH, c'est souvent là qu'on découvre pleins de rares(qui furent des boues à leur époque), mais qui là, se retrouvent utiles
Après, il est vrai que cela reste de l'EDH, et on ne build pas autour d'une carte car elle est en singleton

Donc, pour ce point là, on pourrait enivsager un format qui serait cheap sans avoir les restriction de builds du pez
Ce qui sous-entendrait qu'on ne limite pas le nombre de rares/d'uncos, mais on limite au prix du paquet voir au prix max de chaque carte
C'est original, mais très compliqué dans l'absolu à mettre en place, car cela sous-entend regarder le tarif de chaque carte, avoir un site de ref et si la format se veut cheap, faudrait restreindre à 4/5 euros max, par carte
Et à ce prix là, cela peut fluctuer vite, surtout sous le T2
Mais l'idée n'est pas dégueulass, faut juste bcp + de travail en amont pour poser les bases de constructions
Ou alors, faudrait un outil direct qui permet d'afficher si une carte serait autorisé dans ce format(genre un logiciel de recherche qui affiche : Autorisée si la carte ne dépasse pas 5$), par exemple
Donc si ton idée te plait et te tient à coeur, lance toi mon grand, les + beaux projets sont souvent les + difficiles à réaliser
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.